À travers son école des métiers de l’environnement, L’ASMAV-HAITI offre des formations périodiques sur des modules spécifiques comme les:
Métiers de la biodiversité
Les métiers de la biodiversité sont définis comme des métiers dont la finalité principale est de contribuer à la connaissance, la gestion, la protection, la valorisation et la restauration de la biodiversité. Ces métiers s'exercent non seulement dans le secteur des espaces naturels mais aussi dans l'ensemble des autres activités de services écologiques et économiques. Parmi les métiers de la biodiversité, nous pouvons citer par exemple : Agent d’entretien du patrimoine naturel et paysager, Paysagiste, Technicien en préservation des milieux aquatiques, Garde du littoral, etc.
Les métiers de l’eau englobent des métiers axés sur la gestion des ressources hydriques et la protection des bassins versants. Ces métiers se résument à la planification, la distribution, l’identification des exutoires et l’utilisation optimale des ressources en eau. Parmi les métiers de l’eau, nous pouvons citer : technicien/ne en traitement des eaux usées, technicien en gestion de l’eau, technicien en eau, hygiène et assainissement, agent en réseau d’eau potable, technicien de rivière, etc.
Les métiers de l'agriculture
Les métiers de l’agriculture englobent des métiers relatifs à l’élevage, arboriculture, pisciculture, aquaculture, gestion des forets, etc. Ces métiers peuvent s’exercer dans les zones urbaines comme les techniques de cultures potagères et d’élevage en batterie mais surtout dans les zones des grandes surfaces agricoles.