Messerne Sagesse/
Coordonnateur général
Lauréat du concours TOYP 2017, (Dix jeunes les plus remarquables de l’année) dans la catégorie leadership au service de l’environnement, organisé par la Jeune Chambre Internationale d’Haïti (JCI Haïti), Messerne SAGESSE dit l’homme vert a fait ses premiers pas dans le domaine artistique et littéraire.
Il a étudié l’art dramatique et l’administration culturelle au Conservatoire Haïtien d’Art Dramatique (CHAD). L’homme vert est un Ex-comédien du Théâtre National d’Haïti, acteur de Port-au-Prince dimanche 4 janvier, long métrage du réalisateur français voir plus de détails
François Marthouret, selon une adaptation de Bicentenaire, roman de Lyonel Trouillot. Operateur culturel, il a coordonné en 2013, le Festival de théâtre Théâtrophilie et co-fondateur du Festival du Livre et des Arts du Nord-Ouest d’Haïti (FLANOH). Il a publié “ Gout rèv”, son premier recueil de poèmes en 2013. Coordonnateur général de l’association Maison Verte d’Haïti (MVH), il vient de publier son tout dernier texte « Feuilles de route, poèmes pour épouser la terre » en août 2018.
Ecologiste militant et Président-fondateur du premier festival international du film de l’environnement d’Haïti, FESTIVAL CINECOLO-HAITI, créé en 2015, l’homme vert exploite un nouvel horizon pour son pays : l’écologie. Ses actions visent à sensibiliser la population haïtienne dont les jeunes en particulier sur les enjeux des crises écologiques actuelles et la nécessité de jeter les bases pour une transition écologique haïtienne.
Passionné de la nature, M. SAGESSE étudie la Gestion des espaces naturels à IFSA NATURA-DIS, Paris. Chargé de mission en écologie et développement durable à la mairie de L’Estère (Artibonite, 2018), ses actions dépassent les frontières d’Haïti et le conduisent, en Guadeloupe, en 2016 où il a été invité d’honneur et membre du jury long métrage de la 13e édition du TERRA FESTIVAL, le festival du film de l’environnement et du développement durable de Guadeloupe. En décembre 2018, il a été aussi invité d’honneur pour les 40 ans de l’Agence de Développement Durable d’Urbanisme et d’Aménagement de Martinique (ADDUAM).
M. SAGESSE a réalisé un stage-formation en biodiversité et écotourisme (Octobre 2018 à janvier 2019) avec l’Association Verte Vallée sur l’habitation la Grivelière en Guadeloupe. Durant son stage, il a été assisté et orienté par l’expert en biodiversité M. Gérard BERRY, guide de montagne, ex-directeur du Conservatoire du littoral de Guadeloupe et également président de l’association Verte Vallée et de l’Organisation des Guides de Montagnes de la Caraïbe (OGMC).
M. SAGESSE est présentement Coordonnateur d’un réseau du Groupe Stratégique de Défense du TerritoireNational (GSDT), une structure citoyenne fondée par l’infatigable écologiste haïtien, agronome Jean André VICTOR.
+
+
+
+
+